top of page
Rechercher

La naturopathie : définition, indications, efficacité

La naturopathie est une pratique qui vise avant tout à préserver le capital santé, en puisant son inspiration dans différentes disciplines. De la médecine chinoise à l'ostéopathie en passant par l'alimentation, les naturopathes s'apparentent à des généralistes de la prévention.

la naturopathie est fondée sur le principe de préservation de l'énergie vitale. Pour se faire, la naturopathie est une synthèse de plusieurs disciplines, cherchant à préserver et optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et permettre l'auto-guérison.


La naturopathie puise ses racines dans l’antiquité et dans les médecines ayurvédiques. On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. La naturopathie moderne apparaît vers la fin du 19ème siècle, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis dans les années 1940 en France avec le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994).


Quel est le but de la naturopathie ?

La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l'organisme à le combattre.

Pour ce faire, les naturopathes peuvent recourir à des conseils d'hygiène de vie :

  • Une meilleure alimentation ;

  • Un bon sommeil ;

  • La pratique d'exercices physiques ;

  • L'hydrothérapie ;

  • La médecine par les plantes ;

  • D'autres disciplines héritées de la médecine ayurvédique ou douce...

C'est au sein de cet arsenal thérapeutique très vaste que le naturopathe va piocher le recours qui lui semble le plus judicieux pour son patient. En fonction de sa propre sensibilité, les choix peuvent différer d'un praticien à un autre.

Les indications de la naturopathie

Puisqu'il s'agit d'une médecine de prévention, la naturopathie concerne les personnes en bonne santé et qui souhaite le rester. Mais des troubles récurrents peuvent également trouver des solutions grâce à cette approche : troubles ORL à répétition, fatigue, insomnie, spasmophilie, maux d'estomac…


Les limites de la naturopathie

Attention cependant, dans le cas de pathologies lourdes, la naturopathie ne peut pas être LA solution thérapeutique. Elle peut éventuellement trouver sa place en complément d'approches médicales complémentaires.

Cette discipline laisse souvent le corps médical sceptique, même si la préconisation de conseils d'hygiène de vie leur apparaît évidemment positive.


Source :https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/articles/9930-naturopathie-zoom.htm

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

0608747413

©2020 par Nature Connect. Créé avec Wix.com

bottom of page